L’histoire du nom Daiquito

Tout commença en 2008. Amoureux de rhum et plus particulièrement de son association avec le citron vert, je décidai de me lancer sur la revisite du Mojito que je trouvais simpliste. 

La merveilleuse association du rhum, du citron vert et de la menthe fraîche était pour moi, à travers le cocktail « mojito », trop peu valorisée. Je commençai alors par une macération de menthe fraîche dans du rhum agricole à 50°.

Au terme de plusieurs mois, la menthe avait habillé le rhum d’une robe émeraude. Ensuite, je travaillai le citron vert, non pas entier, mais en jus, à la manière d’un Daïquiri. J’ajoutai le jus dans un verre contenant le rhum mentholé selon un dosage juste et précis, puis un soupçon de sucre de canne pour adoucir le cocktail ainsi qu’un léger tapis de glace pilée. 

Les premières dégustations de Daïquito

Fier de ma création, je présentai ce cocktail sans nom à mes amis, à l’occasion d’une crémaillère. Tout commença par une remarque positive : « Il est bon ton mojito » puis un autre interjeta « ce n’est pas un mojito ça ! Regardes, il n’y a pas de menthe ni de citron vert dans le verre ! », « C’est plus un Daiquiri » précisa un troisième.

Je précisai alors qu’il ne pouvait s’agir d’un daiquiri car il n’ y a pas de menthe dans le Daiquiri.

« C’est quoi alors demandèrent-ils tous ? »  Je répondis alors instinctivement sans que je puisse le contrôler : « C’est un Daïquito ! » 

R. GRIMALDI
Souvenir de notre crémaillère, le samedi 9 juillet 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *